Mon cerveau n'est pas programmé pour la dérision. Quand j'écoute des émissions comme Le Sketch Show, je me marre à fond et je me demande toujours comment font les gens pour avoir autant d'imagination. Idem lorsque j'écoute un esprit vif se faire interviewer et répondre des trucs abrutis et drôles instantanément au questionneur, que ce soit à la télé ou dans mon entourage. Ça me fascine carrément. Je voue un respect sans bornes pour ces gens. L'humour est un moyen de séduction incroyable entre les humains, car il dévoile une intelligence particulière.
Je me suis cherché un sujet léger pour ce billet ce matin, quelque chose qui me détendrait et peut-être oui, ferait rire mon infime lot de lecteurs -lol-, mais je n'ai rien trouvé ! Je ne suis pas capable de faire rire les gens moi !! Mais on dit de moi que je suis un excellent public. Et qu'est-ce qu'un humoriste s'il n'a pas de public ? La personne capable de déchiffrer le message subliminal est aussi importante que le grand-parleur, non ?
Chez-nous, toute petite, la vie était très sérieuse. Mon père était à son compte et travaillait dur pour gagner sa vie et la nôtre. Certes il en faisait beaucoup, de l'argent, mais ce n'était jamais assez. Et au lieu de profiter de cet avoir en se payant une plus belle maison, un chalet au bord d'un lac, un voyage dans le sud ou simplement des sorties amusantes ici et là, mon père à moi cherchait à faire fructuer encore plus ce capital par des placements, qui malheureusement se sont souvent soldés par des pertes. On n'a pas fait beaucoup de trucs amusants en famille, car tout était matière à faire diminuer le patrimoine familial, tout le temps. Non, chez-nous pour sauver cette fortune durement acquise, on cultivait nos légumes en quantités astronomiques qu'on congelait pour toute l'année, on partait en camping l'été : meilleur moyen pour se dépayser à très très peu de frais, on mangeait dans les restos une fois par mois, et les fruits qui ne sont pas bon-marché, le cinéma ou les trucs complètement inutiles qu'on achète pour se faire plaisir, on n'en parle même pas. C'était comme ça chez-moi, de l'argent il y en avait beaucoup, mais on ne pouvait pas y toucher. Honnêtement, je trouve que c'est une belle valeur à transmettre à ses enfants de ne pas flamber son avoir dans du vent, reste que si on avait eu un peu plus de folies dans notre vie de famille, les liens aujourd'hui seraient peut-être plus serrés. Oui, chez-nous la vie était beaucoup trop sérieuse.
Vous voyez ce matin j'avais envie de quelque chose de léger, et voilà où ça m'a menée... comme si mon cerveau avait complètement été lavé de l'humour par les responsabilités, les tourments du quotidien, la peur de l'avenir. Aujourd'hui, je suis de plus en plus convaincue que l'argent est responsable d'une grande part de notre bonheur ici sur cette terre -chose que je ne pensais pas avant-, si bien sûr on a la santé et l'amour. Alors au fond mon père il avait raison d'en vouloir autant. Reste que le plaisir, l'humour et la dérision oui parfois, le sont tout autant pour l'équilibre mental et émotionnel...
Je vous ai mis en lien sur mon blogue un billet qui risque beaucoup plus de vous faire rire que moi ;) Ce personnage est un puit-sans-fond d'imagination et d'humour... Bonne lecture !
C'est vrai que Qcfan est tout un numéro!!! Pour ce qui est de l'argent vs le bonheur, je me dois de te contredire. Tu dis qu'il en faut beaucoup pour être heureux, moi je te dirai qu'il en faut juste assez. C'est là qu'il est important de se pencher sur le concept du "juste assez". Moi je considère que quand toutes mes factures sont payées, incluant l'hypothèque, l'essence et la nourriture (des chats aussi), même s'il n'en reste plus, c'est assez. Mais c'est ma conception. Malheureusement, mon mari ne pense pas comme moi. C'est pour cette raison que je suis de retour sur le marché du travail.
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait ton point de vu, je pensais comme ça moi aussi avant.... maintenant je ne veux plus calculer mes dépenses en radin, et je cherche la liberté dans l'argent je suppose. Ça me rend plus heureuse et je me l'avoue maintenant. Cela dit, QcFan est mon chum et j'en suis très fière ! :))
RépondreSupprimer