Quel est l'âge parfait pour faire des enfants ? Plus jeune, ma mère m'a tellement longtemps dit que faire des enfants, ça ne pressait pas, qu'après c'est toute la vie qui changeait et qu'on ne pouvait plus revenir en arrière, et blablabla. À mon âge elle, elle en avait déjà trois. Non pas qu'elle a regretté nous avoir aussi jeune, mais elle savait très bien tout ce que cela impliquait. On ne mesure l'ampleur de la tâche que lorsqu'on y est confronté.
Avoir un enfant, c'est se lever jour après jour aux petites heures du matin, c'est régler son temps par rapport aux boires, aux repas fixes en purées qui doivent être conservés et servis à des températures adéquates, c'est changer des tonnes de couches de merde, c'est accepter que sa maison soit parfois bordélique, c'est rentrer chez-soi tôt le samedi soir avec son chargement de bagages éxagéré mais nécessaire, c'est perdre beaucoup de sa liberté.
Ma mère savait dans quoi on s'embarque quand on choisi d'avoir des enfants. Mais avait-elle raison de me conseiller d'attendre si longtemps ? Parce que quand on a trente ans, nos petites habitudes elles étaient bien ancrées, notre quotidien était ce qu'on voulait bien en faire, notre autonomie était affranchie. Certaines journées je trouve ça lourd, malgré le fait que ce soit le meilleur truc qu'on puisse vivre dans la vie. Remarquez, si je les avais eu dans la jeune vingtaine, j'aurais probablement trouvé des arguments très cinglants qui m'auraient convaincu que j'aurais mieux fait d'attendre...
Je pense qu'il n'y a pas d'âge mieux que d'autres pour en avoir, on les prends quand ils viennent et c'est tout. Je pense aussi que plusieurs personnes cachent le fait qu'ils trouvent dures les premières années de vie de leurs enfants, par principe, par tabou. Moi je ne me le cache pas, ma petite fille vient chercher le meilleur de moi, mais c'est au prix de sacrifices, et c'est très bien ainsi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire