lundi 16 août 2010

Huit aliments gagnants

Puisque j'ai une formation dans le domaine de la nutrition et qu'elle ne sert pas souvent, j'ai décidé de la mettre à votre profit ici, histoire d'exposer un côté de moi que vous ne connaissez pas. De la merde les problèmes, la culpabilité et les regrets pour ce soir...

J'ai choisie pour vous une liste de huit aliments gagnants - rapport valeur nutritive/prix - que tous devraient porter intérêt. Les moins nantis devraient faire tourner leur panier autour de cette liste, plutôt que de se gaver de trucs chers et sans intérêt au point de vue nutritionnel :

La pomme de terre : La mal-aimée des légumes, c'est malheureusement tout ce qu'on y ajoute comme garnitures qui la rendent malsaine. Consommée avec la pelure, une pomme de terre moyenne contient autant de potassium qu'une banane et autant de fibres que deux tranches de pain de blé entier.

L'épinard : Tous fruits et légumes confondus, l'épinard est celui qui est le plus riche en vitamines/minéraux. Troquez une partie de votre laitue par cette précieuse feuille, elle n'est pas aboutie chez Popeye pour rien...

Les oeufs : Très versatiles et nourrissants, contenants des protéines complètes, ils sont le substitut par excellence de la viande. Idéals pour le développement et le fonctionnement du cerveau.

Les légumineuses : En conserve, elles sont rapidement préparées et coûtent ridiculement rien. Elles contiennent de précieuses fibres solubles qui abaissent le taux de mauvais cholestérol dans le sang, sont riches en fibres et pauvres en gras.

L'orange : Championne de la vitamine C, c'est bien connu ! Riche en fibres, préférez-la à son jus ! Elle vous protégera de certains cancers et des maladies cardiovasculaires.

L'huile d'olive : Choisissez-la ABSOLUMENT avec les mentions Extra-vierge et Première pression à froid. Elle normalise la tension artérielle et le cholestérol. Ne jamais cuire l'huile d'olive à son point de fumée !! Elle deviendrait alors saturée. Ajoutez-la plutôt au plat fini avant de servir.

Les poissons gras : Précieuses sources d'oméga-3 qui protègent les artères et les vaisseaux sanguins des caillots. Ils contribuent à la bonne humeur :)

Les noix et graines : Protéines, fibres, oligoéléments. Pratiques, soutenantes, elles protègent le coeur.

Variez votre alimentation le plus possible et buvez de l'eau !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire