Adolescente et jeune adulte, je n'avais peur de rien. Accidents, maladies, grands malheurs étaient le lot des autres. Ces autres qui habitaient loin. Chez moi, dans ma jolie et tranquille petite ville natale, rien ne m'arriverait. Jamais.
Aujourd'hui j'ai peur de tout. J'ai peur qu'un accident de voiture emporte mon amoureux, j'ai peur que mon enfant meurt du syndrôme de la mort subite du nourrisson ou d'un quelconque cancer qui lui sera diagnostiqué dans cinq ans. J'ai peur qu'un membre de ma progéniture soit autiste, ou débile, ou devienne un drogué ou un voleur. J'ai peur que ma petite fille ne tombe entre les mains d'un déchet-de-la-société obsédé sexuel et se fasse voler son innocence, sa vie entière. J'ai peur de mettre un enfant anormal au monde.
Je ne veux plus embarquer de gens dans ma voiture qui voyagent sur-le-pouce de peur de me faire tuer. Dans les lieux publics ou sur la rue, je n'ose plus regarder une personne qui est le moindrement bizarre ou marginale dans les yeux, de peur qu'elle ait de mauvaises pensées du style : "Quoi, t'as jamais vu ça un gars aux cheveux verts ?", et que cette même personne ne me foute une baffe pour une pensée strictement basée sur rien.
J'ai peur qu'un viaduc s'écrase sur moi en voiture. J'ai peur qu'un malade ne m'enlève à la sortie d'un IGA pour me fourrer sa sale graine là où il n'a pas le droit. J'ai peur de me faire tirer une balle dans la tête lorsque je vais marcher dehors le soir, par quelqu'un qui avait juste envie ce soir-là de savoir ce que c'est que de tuer.
J'ai peur qu'un tremblement de terre, un glissement de terrain ou une tornade ne détruise ma maison, j'ai peur que le toit de cette même maison qui est neuve de trois ans ne s'effondre sur moi, parce que le constructeur était trop pressé de la bâtir. J'ai peur des catastrophes naturelles.
J'ai peur du terrorisme et des accidents lorsque des gens que j'aime prennent l'avion. J'ai peur que le manège dans lequel prendra place mon enfant ne déraille et ne le tue. J'ai peur que tous les enfants et tous les animaux du monde ne souffrent.
J'ai peur de commettre des erreurs irrécupérables, de prendre de mauvaises décisions. J'ai peur de ce que les autres peuvent bien penser de moi, j'aimerais justifier ou clarifier ce qu'ils ne comprennent pas à mon sujet mais ils ne m'en parleront pas. J'ai peur que des membres de ma famille meurent, ou souffrent.
J'ai peur de manquer d'argent, de ne jamais être capable de me sortir de mes dettes, de ne pas pouvoir me construire une retraite respectable. J'ai peur de perdre mon emploi.
J'ai peur de vieillir, de devenir laide et grosse, de perdre ma mobilité, mon autonomie, ma dignité. J'ai peur qu'un jour mon chum ne m'aime plus.
J'ai peur que la fin du monde arrive tel un voleur, sans que je n'ais eu le temps de sauver mon âme. J'ai peur que le diable ne m'emporte.
J'ai peur de moi.
Ça va aller, fait confiance à la vie.
RépondreSupprimer