L'argent est un poison dont on est tous dépendants. Il apporte confort, sécurité, prestance, gloire, respect des autres. C'est assez terrible à dire, mais c'est la vérité. L'argent est une des principales raisons pour laquelle une femme prend homme. Preuves scientifiques à l'appui.
L'argent a emporté mon parrain, cet homme en qui j'ai eu le plus de respect dans mon enfance, dans mon adolescence. J'avais alors dix-sept ans. Selon la médecine, c'est un cancer du poumon qui l'a emporté. Selon tous ses proches, c'est l'argent.
Mon parrain n'avait aucun lien de sang avec aucun membre de ma famille. Il était grand, beau, intelligent, cultivé, drôle. Il s'intéressait sincèrement aux autres, il savait écouter et nous mettre en valeur, peu importe l'âge négligeable qu'on pouvait avoir. C'était un conteur, un vrai, digne du mémorable film La légende du gros poisson. C'était un vulgarisateur. Un homme au sens de l'humour incomparable, à en rire souvent aux larmes. Un musicien. Un grand.
Son talon d'Achille aura été l'argent. Il aura fait déménager sa famille de québec vers montréal inutilement, en aura manqué toute sa vie, s'en sera angoissé à s'en rendre malade, à s'en tuer. Je ne sais pas quelle était sa réelle situation financière, mais je sais qu'elle l'aura tué. Quarante-six ans. Il aura laissé une grande femme de coeur derrière lui, qui ne se sera jamais retrouvé un homme autre, tellement il a placé la barre haute en la matière. Il aura laissé deux enfants qui ne s'en sont jamais remis, il n'aura pas connu ses magnifiques petits-enfants. Et il aura laissé multiples autres personnes telles que moi-même, qui auraient tant voulu le connaître à un âge adulte, à une autre époque. Un homme qu'on n'oubliera jamais. Personne. Injustice.
L'argent est précieux, quoiqu'on en dise. On y fait tous face et on réalise tous un jour ou l'autre combien il en faut beaucoup pour vivre, combien on doit consacrer le plus clair de notre précieux temps pour aller le gagner, combien un toit est dispendieux, combien on peut faire des choses terribles pour en acquérir, combien on n'a parfois pas fait de bons choix en matière d'études, combien en manquer peut séparer les familles, tuer des gens. Combien on en est dépendants.
L'argent est un délectable poison.
Délectable poison dont on découvre le fiel qu'une fois qu'il nous manque...
RépondreSupprimerPourquoi perdre sa vie à essayer de la gagner?