Quel est l'âge de la «fleur de l'âge» ? Quinze, vingt, vingt-cinq, trente, trente-cinq ans ? Tout le monde se souvient s'être dit, lorsqu'il était adolescent, combien les gens dans la trentaine étaient vieux. M'y voilà, quelques années plus tard.
La trentaine m'est rentrée dedans un peu à l'image d'un camion rempli de gros billots de bois brut qui aurait fonçé sur ma petite honda civic grise. Je ne pensais pas que ça me ferait cet effet, je n'avais pas trop peur de vieillir jusqu'à mon dernier anniversaire. Mais là, maintenant, il me semble que des traces de vécu apparaîssent aux jonctions de mes yeux, que je doive considérablement diminuer ma consommation de nourriture si je veux rester présentable, teindre mes cheveux puisque des filaments gris me poussent sur le crâne, je suis plus fatiguée quand je ne dors pas mes huit heures par nuit, je me laisse captiver par des annonces publicitaires qui promettent la jeunesse éternelle. Il me semble que ma tendre vie se soit transformée en un début de déclin. C'est fou, puisque je sais que je suis encore très jeune, mais je ne sais pas, c'est comme si ce qui s'en vient me faisait peur.
La jeunesse, c'est bien. C'est la beauté, la liberté, la témérité, les ambitions. C'est n'avoir aucun bien qui nous attache à nulle part, c'est le plaisir des relations amoureuses excitantes et passionnantes. Malheureusement, et c'est la seule justice ici-bas, elle est passagère pour tout le monde.
Vieillir, c'est bien. C'est la sagesse, l'acceptation, la diminution des tourments, la stabilité. Vieillir, c'est l'acquisition de biens qui fournissent beaucoup de confort, c'est la sécurité d'une relation amoureuse stable, c'est un boulot issu de longues et douloureuses études, c'est l'immense joie d'être à son tour parent. C'est l'acquisition d'un bagage de connaissances et d'expériences riche. Par contre vieillir, c'est aussi un peu plus de jour en jour le début de la fin.
Chaque tranche d'âge a son charme. Jeune, on a tellement hâte de vieillir, sans savoir que ce que l'on vit ne reviendra jamais, puis peu à peu, on donnerait tout pour pouvoir arrêter le temps. C'est comme ça.
La trentaine m'est rentrée dedans, d'une façon dont je ne m'y attendais vraiment pas. Par contre pour moi, trente ans c'est vraiment la fleur de l'âge : encore jeune, mais avec un acquis global assez diversifié et intéressant.
Et comme le chante mon ami Ferland, c'est à trente ans que les femmes sont belles :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire