lundi 12 juillet 2010

Mon jardin

Mon jardin est tout à fait exceptionnel cette année. Les plants de tomates mesurent quatre pieds, les fleurs de concombres libanais et de zucchinis jaunes sont tellement envahissantes que je me demande à qui je pourrai bien donner les fruits de ces précieux végétaux quand tous les membres de ma famille, mes amis et voisins en seront rassasiés. Mon potager, je le cajole, le contemple, m'émerveille de jour en jour devant lui, l'espère, m'en réjouis. J'aime jardiner. J'aime regarder la nature faire une oeuvre dont elle seule en est capable. Je suis complètement fascinée du fait que de simples et insignifiantes graines sèches qui ne me coûtent rien et que je lance au hasard dans de la vulgaire terre noire se transforment en de véritables petits arbustes remplis de gros légumes nutritifs et savoureux. J'aime regarder l'évolution instantanée de mes plants jour après jour, elle me rapelle combien la nature est fragile, fantastique, inintelligible. J'ai même poussé l'expérience à cultiver mon propre compost pour l'alimenter. Un jeu d'enfant !

La plupart des gens n'ont rien à foutre de «gaspiller» cent ou deux cents pieds carrés de leur cher terrain, qu'ils ont payé la peau des fesses. Ils trouvent qu'un jardin, «c'est dont ben de l'ouvrage», et que de toute façon l'été est la saison où les légumes ne coûtent rien dans les marchés d'alimentation. Ils ont raison, on ne fait pas un jardin pour économiser de l'argent, mais ils se privent d'un grand bonheur !! J'aime regarder germer le grain, pousser le plant, fleurir l'annonce du fruit, puis finalement éclore le produit, tout beau, tout plein d'éléments nutritifs dont le corps de l'homme a besoin. Et tout ça en l'espace de deux, trois ou quatre mois tout au plus ? Je trouve ça tout à fait émerveillant.

À l'image de ma plantation, j'ai un jardin à l'intérieur de moi, que je dois chérir, protéger, faire croître. Certaines années, je ne récolte pas grand fruits, d'autres sont extrêmement productives, certaines sont désastreuses, secrètes, d'autres sont prolifiques, abondantes. Mon jardin me ramène à moi-même. Il est l'image de ma vie, bons coups, mauvais coups, expériences, sècheresses, récoltes, détours, cul-de-sac.

On a tous notre jardin secret, on y sème ce que l'on aime, ce que l'on veut, ce que l'on a besoin. Mon jardin c'est mon jardin et au diable tout le reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire