mardi 20 juillet 2010

Au-delà des apparences

J'ai travaillé avec ce type. Il était un gentil garçon, responsable, travaillant, ponctuel, effacé, sympathique, intelligent. Il avait l'air d'un bon garçon. Il n'avait rien pour faire tomber les filles, mais il n'était pas non plus du genre : personne ne voudra jamais de lui. Il était grand, mince, une apparence ordinaire, mais il avait son charme. Je l'aimais bien ce garçon moi.... j'aurais très bien pu m'en faire un ami. Mais les circonstances ont faites que je ne l'ai connu que superficiellement.

Il y a trois ans, il a été arrêté pour violence envers son ex-copine, qui avait à l'époque quatorze années de plus que lui - et un fils de treize ans -. Allez savoir ce qui l'intéressait chez cette femme. Elle venait de le quitter et il ne l'acceptait pas. Seize mois de prison qu'il a écopé. Vendredi dernier, il a attaqué à nouveau une femme dans la trentaine qui venait elle aussi de le quitter, à coup de barre munie de clous... il l'a laissée pour morte dans un chemin semi-désert. Tentative de meurtre. En 2003, il a aussi purgé une sentence de dix-huit mois pour un crime dont je ne connais pas la nature. J'ai travaillé avec lui de 2005 à 2007. Il avait donc déjà dans son bagage une expérience de la tôle, mais ça ne s'était jamais ébruité. Je ne l'ai jamais su, et je vous jure que du ouïe-dire à cet endroit il y en avait ! Je n'aurais jamais pu avoir un iota de doute qu'un homme comme lui portait une telle croix.

Au-delà des apparences, il y a tout un passé, des blessures, une enfance misérable, des raisons qui jamais ne justifient de tels actes, mais qui méritent au moins d'être entendues. Comment une personne dont on a eu de l'estime peut-elle cacher un tel chargement de haine, de violence, de rage, de gestes meurtriers ??? Je suis complètement bouche-bée devant cette nouvelle ce matin. Un type que j'aurais très bien pu m'éprendre amoureusement, un genre comme un autre, un gentil garçon. Un enfant qui a fort probablement eu des parents qui ont eux aussi été «butchés», qui ne l'ont pas aimé, qui l'ont peut-être battu lui aussi dans son enfance ?

Hier, Dutil a été arrêté chez lui pour des actes horribles. Un gentil garçon, un monstre. Ça aurait pu être moi sa victime. Dieu merci je m'en suis sauvée. Et malgré tout, je lui souhaite bonne chance pour le parcours qui l'attend, car qui suis-je pour le condamner ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire