L'année suivant l'arrivée d'un enfant gobe environ sept cents heures de sommeil à son parent. Jamais je n'avais réalisé à quel point le sommeil était aussi vital dans une vie, ni pourquoi il était utilisé comme moyen de torture par les humains, avant d'avoir mes enfants.
Aujourd'hui je dors environ huit heures par nuit, à mon grand soulagement. Le manque de sommeil a été une véritable torture pour moi dans les dernières années, une torture mentale mais surtout émotionnelle. Puisque je mettais des heures à me rendormir suite aux boires la nuit, mais surtout parce que j'étais incapable de reprendre ces heures de sommeil le jour dûe à mon horloge biologique extrêmement puissante, je me suis transformée à plusieurs reprises en un véritable personnage déraisonnable, en ange déchu.
Le manque de sommeil m'a rendue dépressive, hyperémotive, irritable, triste, insupportable. Cette période qui devait être un total bonheur s'est transformée en un véritable cauchemar. J'ai eu de sombres idées ; j'ai regretté mes enfants, j'ai voulu me séparer, j'ai même souhaité en finir avec la vie même si je savais au plus profond de moi que tout ça ne faisait aucun sens. Puis peu à peu mes enfants se sont mit à dormir plus longtemps la nuit et chaque petit prolongement de nuit était étroitement proportionnel à mon degré de bonheur.
Aujourd'hui je dors et mieux encore j'arrive à faire des siestes le jour, probablement parce que je n'ai pas la pression de me dire que JE DOIS absolument dormir. Et je ne me sens pas du tout coupable de ce délicieux plaisir. Je reprends les centaines d'heures que j'ai manqué dans les derniers temps et qui m'ont rendue si vulnérable. Et c'est toute ma perception de ma vie qui en est aussi modifiée. Je ne vois plus ma vie toute noire comme avant, mais j'aime sincèrement ma vie avec ses imperfections.
Le sommeil est aussi précieux que l'air, l'eau et la nourriture dans ma vie. Aujourd'hui je le sais et je vais toujours me méfier de ce monstre qui me guète chaque jour...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire