Le pire est derrière. Les deux dernières années ont été pour moi très éprouvantes sur le plan émotionnel. J'ai eu deux enfants, et dès l'arrivée du premier je me suis retrouvée plongée dans un tourbillon dont je ne pouvais plus m'échapper. Parce que quand on décide d'avoir des enfants, on ne peut pas les retourner là d'où ils viennent lorsqu'on n'en peut plus d'eux. Par chance... parce que je l'aurais peut-être fait. Parce qu'avoir deux enfants aussi rapprochés, c'est de temporairement ne plus avoir de liberté. C'est de se ranger au second rang dans sa vie, c'est de ne s'occuper que d'eux sept jours sur sept, c'est de les nourrir, les laver, les faire évoluer, les divertir, les protéger, les cajoler, c'est de penser toujours en fonction d'eux, c'est de ne plus avoir de temps pour soi.
La première année d'un enfant est très demandante, mais je commence à voir le bout du tunnel se pointer et je commence aussi à aimer de plus en plus être une maman. Voir son bébé qui est sorti de son ventre si petit et tout neuf devenir un petit enfant est la chose la plus magique qui soit qu'on puisse vivre. Je n'aurais jamais pensé qu'un enfant de deux ans pouvait être aussi évolué, aussi surprenant. Les enfants nous scrutent à la loupe et nous imitent. Ils apprennent à comprendre ce que l'on dit si rapidement et s'aventurent dans le langage de façon tellement intelligente et candide que ça en est désarmant. Et même s'ils sont encore parfois exaspérants, je fond littéralement pour eux. Je les aime encore plus qu'avant... Avant je trouvais qu'être maman était plus lourd de responsabilités que ce que j'en retirais en joie, maintenant je trouve que tout l'amour qu'ils m'apportent vaut largement les responsabilités associées.
Le pire est derrière. Je vais reprendre le travail bientôt et j'aurai une vie normale. Rapide mais normale, avec un peu de temps pour moi et des contacts adultes. J'ai eu du mal à apprécier mes deux congés de maternité, mais là je peux dire que j'apprécie le moment. Je sais qu'il ne reviendra pas. Je dors la nuit, j'ai une petite fille fonctionnelle et un bon bébé.
J'ai vu noir, très noir dans les dernières années. Mais le pire est derrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire