Je pense que j'ai un quotient intellectuel moyen. J'ai toujours eu des notes supérieures à la moyenne quand j'étais à l'école, mais avec le temps et l'expérience je me suis rendue compte qu'il y a beaucoup de gens partout autour de moi qui sont beaucoup plus intelligents que moi. Quand on se donne la peine de s'intéresser un peu à ce qui se passe autour de nous, on se rend compte qu'il y a des gens qui ont des métiers dont l'importance est vitale, des métiers qui font que notre monde est aussi évolué, plus sécuritaire, meilleur - oui il faut le dire même s'il reste merdique -, et il y a le métier le plus admirable du monde : celui de médecin. Les gens qui sauvent des vies ont choisit un métier noble et par surcroît ont reçu l'intelligence pour l'atteindre. J'aurais aimée être médecin mais je n'avais pas l'intelligence pour.
Et au-delà du QI, il y a l'intelligence émotionnelle. On s'est tous insurgés devant l'affaire Turcotte, ce cardiologue qui a violemment mit ses deux jeunes enfants à mort. Cette histoire a prit une ampleur exceptionnelle dans les médias puisqu'il était question d'un médecin. Personne ne pouvait croire qu'une personne assez intelligente pour devenir cardiologue pouvait en venir à un meurtre aussi sordide, non ? Lui il a reçu un quotient intellectuel élevé, mais pas l'intelligence émotionnelle. Je pense que cette dernière nous est transmise ou non via notre enfance, c'est une opinion très personnelle. Son diagnostic : Trouble de l'adaptation. Ce trouble n'est pas une maladie mentale, il aurait donc dû être condamné pour ses gestes. Il était médecin et a d'ailleurs été épargné de sa peine pour cette raison, selon moi. Et c'est horrible.
Cette histoire est horrible, mais il s'est infligé la pire peine du monde à lui-même. Toutes ces années de prison n'auraient pas servies à grand chose pour la population, à part d'avoir à défrayer des coûts énormes pour l'enfermer.
Je n'ai pas une grande intelligence émotionnelle non plus, mes émotions guident ma vie et pourrissent mes relations avec les autres. Mais aussi grave que mon trouble pourrait devenir, je ne pourrais jamais en arriver à tuer la chair de ma chair. C'est complètement inintelligible pour moi, malgré toute ma sensibilité émotive. Je n'ai pas un énorme QI ni une grande intelligence émotionnelle, mais j'ai quand même un minimum de rationnel en moi !
L'intelligence émotionnelle est aussi importante que l'intelligence tout court ou la raison. Mais trop peu de gens lui octroient sa juste valeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire