mercredi 1 mai 2013

Dualité de la liberté

J'ai besoin de liberté. De beaucoup de liberté.

J'ai soif de liberté.

Avoir de jeunes enfants, c'est mettre en veille sa vie personnelle. C'est faire beaucoup de sacrifices. C'est faire un don de soi, de sa vie. C'est mettre temporairement sa liberté au rancart. Avoir de jeunes enfants, c'est payer le fort prix de sa liberté pour quelques années.

Si la vie avait décidée pour moi que je ne pourrais pas avoir d'enfants, c'aurait été probablement le pire deuil que j'aurais eu à faire de toute ma vie. C'aurait été un cheminement psychologique absolument cruel à affronter.

Quand on est jeunes, on veut bâtir, fonder, se stabiliser. Puis parfois lorsqu'on a enfin atteint le niveau de sécurité tant désiré, on envie le temps où tous les choix étaient encore à notre portée. Le temps où régnait la liberté. On est des éternels insatisfaits, nous les humains.

Trois ans et demie après m'être embarquée tête première dans la superbe aventure qu'est de donner la vie, j'ai soif de ma liberté. Et même si je recommencerais absolument l'expérience puisque je n'aurais jamais été capable de renoncer à l'idée d'être maman, j'ai hâte de me glisser à nouveau dans les bras d'une vie un peu plus libre.

La plupart des femmes regrettent que leurs enfants ne soit plus petits, moi je mettrai bientôt cette rude partie de ma vie derrière moi.

La liberté goûte divinement bon. Et le fait d'être maman aussi... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire