Le passage d'un bébé vers la phase de la petite enfance est tout simplement fascinant. J'aime regarder ma fille et me remémorer tout le chemin qu'elle a parcourue pour se rendre là où elle est, soit deux ans et demi. J'ai aimé la voir évoluer au niveau moteur mais ce que je trouve le plus fabuleux et captivant de son développement est sans aucun doute la façon dont elle prend possession du langage.
Je m'émerveille devant les petites phrases nouvelles qu'elle me dit chaque jour, tous ces petits mots qu'elle capte lorsque nous, adultes, lui parlons, puis qu'elle associe ensemble pour formuler une demande, une constatation. Elle ajoute de plus en plus de déterminants, d'article, d'adjectifs à son vocabulaire..... c'est tout simplement déroutant de la voir s'épanouir au niveau du langage.
Nous sommes des guides, chaque geste, chaque parole est capté par l'enfant qui ne fait qu'assimiler à chaque seconde une multitude d'informations sur le monde et sur les relations interpersonnelles. Sous nos yeux d'adultes, lorsque froidement on regarde un enfant en constatant à quel point il a tout à apprendre, on est porté à dénigrer un peu son intelligence, mais lorsqu'on s'arrête vraiment à observer son évolution et qu'on constate combien au contraire son potentiel à court terme est extrêmement plus élevé que le nôtre, le regard qu'on porte sur eux en est transformé.
Ma fille m'éblouie par son intelligence, son potentiel, ses mots, son développement général. Je la trouve allumée, drôle, attachante, stimulante. J'aime l'entendre chanter, rire de bon coeur, devenir autonome, interagir avec son frère. J'aime voir son côté maternel se développer si tôt et si naturellement envers lui, son attachement se faire de façon si charmante envers lui. Du haut de ses deux ans, ma fille donne un sens à ma vie, à cette vie sur la terre.
La petite enfance a complètement changé le regard que je portais sur le fait qu'une personne puisse être aussi dépendante de moi. Ce court passage de la phase bébé peut paraître longue lorsqu'on la vit, mais elle en vaut définitivement sa peine. J'aime ma fille et je ferais n'importe quoi pour elle, je donnerais ma vie sans aucune hésitation pour elle.
Je voue à ma fille un amour inconditionnel. Vivement la phase de la petite enfance... !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire