Je suis une fervente amateure de sel. J'aime le sel. J'en mets trop, partout, là où personne n'en met. J'en ajoute à mon assiette avant même d'y avoir goûtée, parce que c'est certain qu'il en manque. Non mais ne me parlez pas d'une assiette sans chlorure de sodium, je la rejette illico. Je suis loin d'être amante du sucre, je me moque complètement du dessert en fin de repas, il apporte une énorme quantité de calories totalement superflues qui ne valent pas le plaisir promit proportionnellement.
Les effets néfastes du sel sont bien connus. Ce tueur silencieux est sournois et dévastateur, et coûte 3 milliards de dollars en soins de santé aux contribuables Canadiens chaque année.
On appelle «fleur de sel» la fine couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salants, en général par l'action évaporatrice du vent. Le meilleur qui soit, la crème du sel.
Dès notre plus tendre enfance, on nous entraîne à aimer ce délicieux rehausseur-tueur dans tous les aliments transformés disponibles sur le marché, puisque les adultes n'ont pas le temps de cuisiner pour leurs enfants. On veut séduire l'adulte, qui lui-même a été conditionné à en aimer le goût depuis qu'il est petit, et du coup on rend victime l'enfant, qui insidieusement s'en accoutume. On met par surcroît LA SALIÈRE sur LA TABLE, afin de NORMALISER cet ingrédient non nécessaire. Le petit enfant voit son parent secouer le fascinant petit flacon de cristaux blanc, l'imite -parce que oui, on ajoute le sel lorsqu'on est enfant par pur besoin de reproduire ce que font les grands-, et fini par se dire que tout manque de saveur sans la damnée salière, devenu adulte.
Je ne pourrais pas vivre sans sel et j'en suis prisonnière. Je ne comprends pas que la société ait décriminalisé ce minéral déloyal, en l'offrant en bar ouvert sur toutes les tables de façon systématique et banale.
Je vais mourir du sel, c'est écrit dans le ciel.
La véritable question est : sales-tu ta bière?
RépondreSupprimerNah... mais je devrais peut-être ? :P
RépondreSupprimerLa bière en fut cheap, oui.
RépondreSupprimer