mercredi 27 février 2013

Over you

Now that it's all said and done
I can't believe you were the one
To build me up and tear me down
Like an old abandoned house
What you said when you left
Just left me cold and out of breath
I fell too far, was in way too deep
Guess I let you get the best of me

Well, I never saw it coming
I should've started running
A long, long time ago
And I never thought I'd doubt you
I'm better off without you
More than you, more than you know
I'm slowly getting closure
I guess it's really over
I'm finally getting better
And now I'm picking up the pieces
I'm spending all of these years
Putting my heart back together
'Cause the day I thought I'd never get through
I got over you

You took a hammer to these walls
Dragged the memories down the hall
Packed your bags and walked away
There was nothing I could say
And when you slammed the front door shut
A lot of others opened up
So did my eyes so I could see
That you never were the best for me

Well, I never saw it coming
I should've started running
A long, long time ago
And I never thought I'd doubt you
I'm better off without you
More than you, more than you know
I'm slowly getting closure
I guess it's really over
I'm finally getting better
And now I'm picking up the pieces
I'm spending all of these years
Putting my heart back together
'Cause the day I thought I'd never get through
I got over you

- Daughtry

lundi 18 février 2013

Au-delà d'une personne

Au-delà des apparences, de l'intelligence, au-delà de la personnalité, des limites, des possessions. Au-delà des idées, des choix... au-delà d'une personne.

Une personne a son histoire, son enfance, son éducation, son vécu, ses capacités, ses souffrances. Chaque personne naît avec son bagage génétique, sa personnalité innée et acquise. Acquise au gré du temps, des tempêtes de la vie, de l'exemple reçue, des émotions inconnues ou refoulées. Acquise au prix d'amitiés regrettées, de la honte, d'amours déchus, de la culpabilité, de déceptions.

Les gens peuvent nous juger très sévèrement à propos de la pointe de l'iceberg qu'ils voient de nous, mais nul ne peut ranger un amour dans un placard sans avoir d'abord pris la peine d'écouter ce que sa base a à raconter.

Au-delà d'une personne, il y a des choses qui méritent d'être expliquées.

jeudi 14 février 2013

Les petits hasards de la vie

Il y a de ces petits hasards dans la vie. De bien drôles de hasards. De ces petits moments tellement inattendus qu'ils peuvent même jusqu'à nous redonner espoir.

Il y a un moment pour tout dans la vie. Un moment pour apprendre, un moment pour aimer. Il semble que l'amour ne se reconnaît qu'après avoir connu l'absence de l'amour, la désillusion, le désespoir.

Certains hasards semblent parfaits, calculés, sculptés, affilés parfaitement pour nous. Comme faits sur mesure. Comme ces moments sont rafraîchissants !! Comme ils peuvent être libérateurs !

Les hasards heureux de la vie sont si rares qu'ils valent leur pesant d'or... Ils peuvent panser des blessures et faire fleurir le bourgeon qui ne demandait qu'un rayon de soleil pour s'ouvrir.

Les hasards de la vie peuvent nous affranchir, il faut juste leur faire confiance.

dimanche 3 février 2013

L'apprentissage de la vie

La vie est une suite d'évènements dont on n'a souvent aucun contrôle. On naît en quelque part sur la planète, on entre rapidement dans le moule, on fait de notre mieux avec ce que l'on reçoit.

J'ai appris qu'on ne choisi pas ses parents. On vient au monde avec en plus une part de leurs gènes. Double impact.

J'ai appris qu'on fait de mauvais choix ; choix qui ont souvent été faits dans l'ignorance et la bonne volonté. Mais cette bonne foi n'est pas toujours éclairée et peut même mener à un relatif désastre. C'est comme ça. On doit vivre avec ses choix et essayer d'en extraire le positif. On doit guider nos enfants à faire mieux que ce que l'on a fait.

J'ai appris que rien ni personne n'est parfait ici sous le soleil. Que l'on doit choisir les gens autour de nous qui nous conviennent, ceux avec qui on se sent le mieux. Ceux qui nous font sentir meilleur, ceux qui nous rendent meilleur. J'ai appris que parfois malgré toute notre bonne volonté, certaines personnes ne conviennent juste pas à notre personnalité et ne sont pas mauvaises pour autant.

J'ai appris que la tolérance s'apprend. Que plus on vit d'expériences différentes, plus on fait face aux différents côtés de la médaille de différentes situations, plus on devient résilient. Que parfois on est du mauvais côté et que ça nous rend plus sensible et conciliant quand ce sont les autres qui le sont.

J'ai appris que l'on peut se décevoir soi-même. Que c'est un sentiment très douloureux, mais que c'est comme ça et qu'on ne pas refaire le passé. On ne peut que l'utiliser à bon escient dans le futur. J'ai appris que l'on peut se pardonner aussi, et surtout arrêter de se culpabiliser tout le temps. Que ça n'apporte rien de bon.

J'ai appris qu'on doit assumer ce que l'on est. Que même si certaines parties de nous ne font pas l'unanimité et peuvent même provoquer la controverse, nous sommes ce que nous sommes et nous aime qui nous aime.

J'ai appris que les moments de bonheur sont précieux et doivent être chéris. Qu'ils sont la récompense à beaucoup d'efforts et de responsabilités. Qu'on en paient cher le prix. Qu'ils doivent être provoqués et appréciés à leur juste valeur.

J'ai appris que l'amour est le plus grand et le plus noble sentiment dans la vie. Qu'il peut -oh oui- faire horriblement mal, mais qu'il est la seule et unique chose qui vale vraiment la peine et qui nous pousse à perpétuer la vie, nous les humains. Parce que cette vie elle n'est pas toujours agréable à vivre. J'ai appris que c'est dans les épreuves que le véritable amour se dévoile.

J'ai appris que l'on doit apprécier ce que l'on a et arrêter de toujours vouloir plus. Que même en ayant plus on en voudra encore plus et que ce n'est pas ça l'essence de la vie.

J'ai appris qu'on peut apprendre à s'aimer soi-même. Qu'on doit apprendre à s'aimer. Que sinon la vie ne vaut pas la peine d'être vécue.

J'ai appris qu'on a du pouvoir sur certaines choses et qu'on doit avoir assez de cran pour changer ce que l'on peut changer qui ne nous rend plus heureux. J'ai appris que rien n'est vraiment définitif et que le bonheur peut être vraiment facile.

J'ai appris que, aussi incroyable que cela puisse paraître, la souffrance est nécessaire et salutaire.

J'ai appris que l'on doit souffrir beaucoup pour devenir une meilleure personne.